CANDIDATER

Formations professionnelles et VAE

Les candidat.e.s au parcours préparatoire doivent justifier d’un premier contact avec le théâtre: cours ou pratique amateure, option ou spécialité théâtre au lycée…

Les candidat.e.s doivent avoir au minimum 18 ans au cours de l’année de formation et disposer d’une responsabilité civile.

Pour candidater, remplissez le formulaire ci-dessous en y joignant votre CV et une lettre de motivation.

Après étude de votre dossier, nous vous proposerons une date d’audition: les candidat.e.s doivent présenter un monologue de leur choix tiré du répertoire contemporain (après 1957) de 3 minutes maximum et une chanson au choix de 3 minutes maximum. L’audition est suivie d’un entretien avec la responsable pédagogique.
Dates d’audition : à partir d’avril 2020.

Modalités d’accès

• Candidatures à envoyer entre le 1er avril 2021 et le 30 août 2021
  • Entretien préalable téléphonique sur rendez-vous pour vérifier que la formation correspond à vos objectifs professionnels et que vous avez le niveau requis
  • Audition individuelle: présentation d’une scène libre (texte contemporain) et d’un chant (lors de l’entretien) pour valider vos compétences, pouvoir faire un test de positionnement et évaluer vos besoins

A savoir :
Les candidat.e.s au parcours certifiant doivent justifier d’au moins une à deux années de pratique théâtrale: elle est destinée aux élèves ayant suivi le parcours préparatoire, aux élèves ayant étudié le théâtre dans une autre école ou encore aux comédiens professionnels souhaitant un complément de formation. Les candidat.e.s ont ainsi acquis les compétences de base dans les domaines dits «fondamentaux du théâtre» : maîtrise du texte, de la voix et du corps. Les candidat.e.s devront également attester de l’élaboration de leur projet professionnel pour devenir comédien.

Délais d’accès :

• Après accord de la directrice pédagogique, vous recevrez un mail vous informant que vous pourrez intégrer la formation à la prochaine rentrée le 6 septembre 2021 : puis, vous aurez 15 jours pour décider de votre inscription ou non. Si ce délai est dépassé, votre candidature sera annulée.
  • Une fois votre accord validé par mail vous recevez sous un délai d’une semaine les documents administratifs ( RI, contrat, devis, fiche d’inscription, droit à l’image, convocation à la réunion de rentrée)
  • Pour valider définitivement votre inscription, nous vous demanderons un chèque de 500€ encaissé à la rentrée. Puis vous devrez régler le solde restant de 3000€ en trois fois. Toutefois, selon votre situation, nous pouvons envisager des facilités de paiement.
    Dans le cadre d’un financement de formation, nous vous demanderons un chèque de caution de 2000€.

Attention, la certification Comédien/Acteur de ATRE est actuellement en cours de renouvellement auprès de France Compétences. Envoyez-nous votre candidature, nous vous recontacterons dès que la certification sera de nouveau active ! (date estimée: début mars 2021)

Les candidat.e.s à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) doivent justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle avérée de l’activité (cumul de différents contrats, cachets, périodes d’ASSEDIC rémunérées ou activités bénévoles) ou avoir terminé la formation professionnelle à ATRE.

Pour candidater, remplissez le formulaire ci-dessous.

Un dossier administratif décrivant l’ensemble de la procédure à suivre vous sera transmis. Le.a candidat.e devra constituer dans un premier temps un dossier de recevabilité (livret 1) et le retourner à l’organisme de formation. Une fois le dossier de recevabilité examiné et validé, le.a candidat.e recevra le dossier de validation (livret 2). Il s’agit de fournir, si besoin est, des compléments d’information sur le livret. Un programme de préparation personnalisé visant à accompagner le.a candidat.e pour atteindre l’ensemble des compétences certifiées pourra également lui être proposé. Les livrets 1 et 2 seront ensuite présentés au jury pour étude. Un entretien devant jury sera proposé au candidat pour lui permettre de présenter et argumenter sa candidature. Le même jour, une mise en situation, comportant en particulier la présentation de scènes (monologues et textes avec répliques), chants, improvisations théâtrales, corporelles, permettra également au jury de vérifier l’acquisition des compétences certifiées par le titre. A l’issue de cette démarche, le jury délibère, délivre tout ou partie du titre et donne ses préconisations. Tout refus sera dûment motivé.

Nous rencontrons un problème technique avec ce formulaire de contact. Nous y travaillons !
Vous pouvez envoyer votre candidature via la page contact (accessible ci dessous).