Stage estival - Du corps au texte - Pédagogie Lecoq

Au cours de ces deux semaines les stagiaires auront le temps de travailler la construction du corps dans sa dimension dramatique. Un entraînement dynamique, mélangé à des exercices pour réveiller et développer un corps imaginatif et éveillé.
Le Stage Estival aura lieu du 15 juillet 2022 au 24 juillet 2022.

Le programme

Le prochain Stage Estival – Du corps au texte – Pédagogie Lecoq aura lieu du 15 au 24 juillet 2022. Le volume horaire total correspond à 54h d’apprentissage.

Dans un premier temps, nous aborderons des moments d’improvisation, individuels et collectifs pour ensuite travailler le rapport à l’espace, l’architecture du corps, l’écoute, les moteurs de jeu.

Public : Artistes scéniques : théâtre, danse, cirque, ou autre.

Prérequis : Artistes scéniques avec une pratique de la scène d’au moins 3 ans et artistes scéniques en formation professionnelle.

Pas de limite d’âge

Nombre de participants :
16 participants maximum 

Horaires : 
10h-13h / 14h30-17h30

Lieu : ATRE – 12 rue Gabriel Péri – La Mulatière

Accès : 3 min à pied station Gare d’Oullins – Métro B

Prix : 699 € (financement personnel) – 1299 € (financement Pôle Emploi / AFDAS)

L’équipe

Carolina Rebodello

Carolina Rebodello

Maria Carolina Rebolledo s’est formée au Chili et en France à la pédagogie de Jacques Lecoq. 

Elle a également obtenu un master en mise en scène et dramaturgie en France. 

Grâce à son travail artistique en théâtre, elle a présenté ses projets en Amérique latine et au Canada ainsi que dans différents pays d’Europe et en Australie. 

Sa compagnie a reçu le prix de la «créativité scénique » de la ministre de la Culture du Chili, Paulina Urrutia.

Les projets artistiques de Carolina ont été soutenus financièrement par le Ministère de la Culture et des Arts du Chili à plusieurs reprises. Cette institution lui a aussi accordé trois bourses pour continuer à se former au Chili et à l’étranger.

Aujourd’hui, elle travaille entre la France et le Chili comme dramaturge, metteure en scène, enseignante d’art dramatique et comédienne.

Lorenzo Tarade

Lorenzo Tarade

Piano classique au Conservatoire d’Orléans et piano classique et jazz et improvisation au Conservatoire du Mans.

Déroulé du stage

Un pianiste nous accompagnera pour le travail d’improvisation et d’interprétation des textes. La musique permet de réveiller le moteur de jeu et d’agir sur les enjeux de la scène d’une manière intuitive.

Elle va dialoguer avec la pulsation du cœur de l’acteur et soulever son imagination/imaginaire pour réveiller un rapport sensible et libre au plateau.

Dans un deuxième temps nous aborderons le texte à partir du corps pour développer un travail de texte. Nous allons chercher au début une adhérence corporelle au texte, à ses images, à ses mots, ses dynamiques, à sa structuration.

Nous chercherons à libérer le texte par le corps, le texte étant alors travaillé en tant que matière. Dans ce travail sur la forme, le corps sert de véhicule.
Une analyse approfondie des textes constituera l’étape finale du travail. Tout ça sera finalement au service d’une interprétation.

Dans un troisième temps nous travaillerons avec des textes écrits pour faire un travail d’analyse des scènes et courts monologues à partir du corps. Nous aborderons différentes notions du travail d’un texte, mais à partir de l’intuition, du lâcher prise et du corps.

Le piano et la musique permettront aux comédiens de construire des atmosphères corporelles et de pouvoir développer les moments de jeu avec profondeur. Un dialogue entre comédien et musicien s’établira au service d’une écriture de plateau sensible et riche.

Lignes directrices du travail

Improvisation : Agir dans la spontanéité, l’écoute, l’action-réaction. Le corps dans l’espace : un corps imaginatif, dessin du corps, un corps sensible et intuitif

Les textes : Le corps dans le texte, apprivoiser les mots et la structure dramatique, analyse dramaturgique d’un texte, mise en jeu d’un texte, mise en espace d’un texte.

Axes de travail

▪ Un corps imaginatif. Réveil de l’imaginaire, création d’images

▪ La gestuelle et les actions physiques au service de la création

▪ Mécanique et dynamique du mouvement. Moteurs de mouvement, actions physiques au service de l’interprétation

▪ Tensions du corps, Phrases de mouvement, Architecture du corps, Trois niveaux du corps.

▪ Le corps et son potentiel dramatique, dramaturgie du corps, l’histoire qui raconte le corps. Écriture dramatique avec son corps.▪ 

▪ La posture : Alignement, détente, gestion du regard, positionnement des hanches, tension aux genoux, placement des pieds. Une posture au service du jeu. Analyse de la posture et de sa valeur scénique. Analyse de la marche et de sa valeur scénique.

▪ Dramaturgie de l’espace. Notion d’équilibre et de déséquilibre. Lignes de forces, trajectoires, actions dramatiques.

▪ La respiration : Trois phases de la respiration. La place de la respiration au plateau. dramaturgie de la respiration. La respiration comme porte d’entrée d’un texte. La respiration comme base de l’écoute.

▪ Le texte : adhérence corporelle au texte (à ses images, à ses mots), le texte en tant que matière : structuration et dynamiques internes. Le texte et son sens, son contexte, le hors champ, les enjeux. Le fonctionnement du texte : niveaux de langage, le pré-texte et le post-texte), point de départ, points d’inflexion, le style, les mots, les chemins de pensée, les mouvements, les objectifs, etc,.

Séance type et évaluation en fin de stage

Matin : Travail technique du corps et exercices d’improvisation individuels ou travail de individuel du texte.

Après-midi : Improvisation collective et travail des scènes dialoguées.

Fin du stage : Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs. Un entretien individuel sera organisé avec chaque participant pour discuter de son processus personnel : des compétences acquises et des obstacles qui se sont présentés pendant le stage.

Inscription

Pour candidater et vous inscrire au Stage Estival – Du corps au texte – Pédagogie Lecoq, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Toute question est bienvenue 🙂