Parcours diplômant - 2ème année

Candidater

Le parcours diplômant 2ème année s’adresse à un public ayant une forte pratique artistique ou ayant entamé une formation professionnalisante en théâtre avec le projet d’accéder au métier de comédien.
Le parcours se déroule sur 7 mois, de septembre 2022 à avril 2023. Les auditions sont en cours : candidater ici. 

Le programme

Le parcours certifiant se déroule sur 7 mois, de septembre 2022 à avril 2023. Le volume horaire est de 600h de formation sur site soit 25h par semaine. Le parcours s’achève par un stage de 2 semaines (60h).

Le parcours certifiant vise à former des comédiens complets prêts à démarrer ou renforcer une activité professionnelle dans les domaines du théâtre et du cinéma.  Le programme se structure autour de 5 objectifs : restituer un texte, transmettre des émotions et développer une présence scénique, créer et s’approprier un personnage, maîtriser la relation au public et aux partenaires de jeu et s’insérer dans le monde professionnel.

Cours hebdomadaires

Technique Meisner, préparation émotionnelle et travail sur les monologues : 6 heures,
avec Keith Farquhar
Improvisation : 3 heures,
avec Alice Rey
Chant et diction : 3 heures,
avec Silvia Ciliberto
Danse : 2 heures,
avec Valérie Layani

Stage en entreprise: 60 heures

Masterclass

Travail corporel Lecoq : avec Carolina Rebodello-Vera (55h)
Clown: avec Chantal Poullain
Marionnettes : avec Eve Ragon et Flore Goubeau
Travail face caméra : avec Clément Rivière
Cours juridique : avec Gilles Goutailler
Préparation aux castings : avec Christiane Bornet
Enseignement du théâtre : avec Yannick Farquhar
Préparation aux concours : avec Jules Robin
Combats/cascades : avec Hyppo Audouy

 

L’équipe

La formation professionnelle, cours réguliers et masterclass, est encadrée par des intervenants professionnels, en activité et venant du monde entier. Les intervenants sont à l’écoute des élèves et assurent un suivi personnalisé. Un entretien individuel est également organisé toutes les 8 semaines environ avec la responsable pédagogique autour du déroulé de la formation et des projets de l’élève.

Chantal Poullain – Clown

Dans une démarche complète, Chantal Poullain travaille sur le développement personnel de ceux dont elle croise le chemin, où qu’ils soient: dans les théâtres, les hôpitaux, les maisons de retraite… C’est ainsi qu’elle fait naitre des clowns puissants et authentiques.

Duncan Marwick – Marionnettes

D’origine écossaise, Duncan Marwick est un comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma d’envergure internationale. Passionné par les richesses de son art, il cherche à les déployer auprès de différents publics. Passionné et passionnant!

Yannick Farquhar – Directrice

Yannick Farquhar DirectriceYannick Farquhar est la directrice pédagogique de l'école de théâtre ATRE.  Elle a commencé sa carrière artistique par la musique : elle a en effet été contrebassiste pendant une dizaine d'année pour un groupe, pratiquant le slap. C'est son...

Keith Farquhar – Meisner

Expert de la technique Meisner, Keith Farquhar voyage dans toute l’Europe pour initier les comédien.ne.s à cette technique plébiscitée dans le monde anglo-saxon, avec professionnalisme, humour et ambition.

Silvia Ciliberto – Chant et diction

Chanteuse et professeure de chant, Silvia est une passionnée de la voix, instrument de communication et de musique, reflet de nos émotions et de notre personnalité.

Gilles Goutailler – Juridique

Expert dans le domaine de la culture et des arts du spectacles, Gilles Goutailler aide les élèves à y voir plus clair dans les imépératifs administratifs des comédien.ne.s, dramaturges et metteur.se.s en scène.

Carolina Rebolledo – Lecoq

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, Carolina Rebolledo est une artiste chilienne et internationale aux multiples talents!

Josiane Charriau – Danse Feldenkreis

A la fois, danseuse professionnelle formée aux grandes écoles et praticienne de Fledenkreis, Josiane Charriau sait combiner ses compétences pour travailler sur le corps en toute justesse.

La vie de l’école

L’école est désormais située à La Mulatière à 3 minutes du Métro Gare d’Oullins sur la ligne B (à titre d’exemple le trajet Part Dieu – ATRE prend seulement 15 min)
Vous trouverez aux alentours de l’école des boulangeries, sandwicheries, pizzerias, restaurants, cafés … L’école dispose également d’une cuisine (frigo, micro-ondes, cafetière, bouilloire …)

Le quartier offre un environnement culturel de qualité avec la proximité du théâtre de la Renaissance à Oullins et calme grâce à l’Hyzeron qui passe juste devant l’école (vous pourrez profiter de la présence des cygnes, des canards et des pêcheurs).

ATRE est partenaire du TNP – Théâtre National Populaire à Villeurbanne : en plus de tarifs avantageux toute l’année, les élèves professionnels peuvent avoir l’occasion de visiter les coulisses d’un théâtre public très important dans la scène lyonnaise ou de rencontrer ses prestigieux metteurs en scène !
ATRE a aussi récemment formé un partenariat avec Le Toboggan, une salle de spectacles à la sélection diverse et pointue, à Décines dans la Métropole de Lyon. Le Toboggan est ouvert à toutes les formes d’arts et accueille aussi des séances de cinéma et des expositions : cette diversité résonne avec les valeurs de ATRE.

     Lettre d'informations Couleurs N°644 du 29 avril 2019

La vie de l’école est rythmée toute l’année par des événements théâtraux et ouverts à d’autres disciplines !

Les masterclass donnent généralement lieu à une présentation du travail réalisé, ouvertes au public. Les élèves et les spectateurs découvrent ainsi d’autres formes de représentations comme le clown ou le conte.

Des scènes ouvertes sont organisées tous les mois et permettent aux élèves qui en ont envie de présenter ce qu’ils souhaitent! Ouverts au public, ces soirées sont l’occasion d’expérimenter la scène et un autre public.

Enfin, deux grands événements donnent lieu à des représentations. Pour le Noël d’ATRE, les élèves du parcours certifiant mettent en scène leurs camarades du parcours préparatoire dans des créations personnelles ou collectives ! En mars, une représentation est organisée au théâtre Karbone pour une pièce travaillée avec les professeurs.

Le tarif

Le tarif pour le parcours certifiant est de 3 500€ pour l’année, dont 500€ à l’inscription. Le règlement se fait en une, deux ou trois fois. Nous contacter pour plus de renseignements.

Le référent handicap

Notre Organisme de Formation et notre Référent Handicap sont à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations.

• Une étude de vos besoins sera réalisée afin de coconstruire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.
Référente handicap : Elisa CARDIN  |  contact.atre.ecole@gmail.com

“ Je sors de l’École ATRE avec beaucoup de satisfaction personnelle et professionnelle. J’ai énormément appris dans divers disciplines. La preuve, aujourd’hui je continue de prendre des cours avec mes anciens professeurs, pour approfondir la technique Meisner notamment ”

“ Enseignant bienveillants et qualifiés, à l’écoute. Maximum 14 élèves, ce qui permet de jouer souvent et dans de bonnes conditions. Bonne cohésion de groupe. Directrice très disponible et qualité du programme dispensé. Cela m’a apporté une confiance en moi supplémentaire ”

“ École à taille humaine qui permet de se sentir à sa place, autant dans les cours qu’au sein du groupe. La qualité d’accueil et d’écoute des intervenants, l’esprit familial et la petite taille de la promotion permet à chacun de se sentir pleinement sa place et de travailler à chaque cours ”