Parcours préparatoire

Candidater

Le parcours préparatoire pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Encadrés par une équipe d’intervenants professionnels et internationaux, les étudiants construisent pendant un an une base solide et ont l’occasion de présenter régulièrement l’avancée de leur travaux.
Le Parcours préparatoire a lieu du 28 septembre 2020 au 18 juin 2021. Le parcours est complet.

Le programme

La prochaine session parcours préparatoire a lieu du 28 septembre 2020 au 18 juin 2021. Le volume horaire est de 660h soit 20h par semaine.

Le parcours préparatoire pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Cette première année de formation professionnelle est consacrée à la découverte de son potentiel : travail sur les émotions, l’écoute de l’autre, le placement corporel et vocal. Le programme se structure autour de 5 objectifs : restituer un texte, transmettre des émotions, créer et s’approprier un personnage, capter et conserver l’attention du public et communiquer sur son travail.

Cours hebdomadaires

Technique Meisner : 6 heures,
avec Keith Farquhar
Improvisation : 3 heures,
avec Alice Rey
Technique Lecoq : 3 heures,
avec Carolina Rebodello Vera
Feldenkreis: 1 heure,
avec Josiane Charriau
Danse :  2 heure,
avec Josiane Charriau
Travail vocal, diction et chant: 3 heures,
avec Silvia Ciliberto

 

 

Masterclass

Versification : 20 heures,
avec Jules Robin
Histoire du cinéma et analyse filmique : 45 heures,
avec François Message
Clown: 24 heures,
avec Chantal Poullain
View point
avec Amandine Rubio
Prise de parole en public
avec Yannick Farquhar
Théâtre, outil politique
avec Charlotte Fermand

 

L’équipe

La formation professionnelle, cours réguliers et masterclass, est encadrée par des intervenants professionnels, en activité et venant du monde entier. Les intervenants sont à l’écoute des élèves et assurent un suivi personnalisé. Un entretien individuel est également organisé toutes les 6 semaines avec la responsable pédagogique autour du déroulé de la formation et des projets de l’élève.

Gilles Goutailler – Juridique

Expert dans le domaine de la culture et des arts du spectacles, Gilles Goutailler aide les élèves à y voir plus clair dans les imépératifs administratifs des comédien.ne.s, dramaturges et metteur.se.s en scène.

Duncan Marwick – Marionnettes

D’origine écossaise, Duncan Marwick est un comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma d’envergure internationale. Passionné par les richesses de son art, il cherche à les déployer auprès de différents publics. Passionné et passionnant!

Chantal Poullain – Clown

Dans une démarche complète, Chantal Poullain travaille sur le développement personnel de ceux dont elle croise le chemin, où qu’ils soient: dans les théâtres, les hôpitaux, les maisons de retraite… C’est ainsi qu’elle fait naitre des clowns puissants et authentiques.

Josiane Charriau – Danse Feldenkreis

A la fois, danseuse professionnelle formée aux grandes écoles et praticienne de Fledenkreis, Josiane Charriau sait combiner ses compétences pour travailler sur le corps en toute justesse.

Keith Farquhar – Meisner

Expert de la technique Meisner, Keith Farquhar voyage dans toute l’Europe pour initier les comédien.ne.s à cette technique plébiscitée dans le monde anglo-saxon, avec professionnalisme, humour et ambition.

Carolina Rebolledo – Lecoq

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, Carolina Rebolledo est une artiste chilienne et internationale aux multiples talents!

Silvia Ciliberto – Chant et diction

Chanteuse et professeure de chant, Silvia est une passionnée de la voix, instrument de communication et de musique, reflet de nos émotions et de notre personnalité.

La vie de l’école

La vie de l’école est rythmée toutes l’année par des événements théâtraux et ouverts à d’autres disciplines !
Les masterclass donnent généralement lieu à une présentation du travail réalisé, ouverte au public. Les élèves et les spectateur.trices découvrent ainsi d’autres formes de représentations comme le clown ou le conte.
Des scènes ouvertes sont organisées tous les mois et permettent aux élèves qui en ont envie de présenter ce qu’ils souhaitent ! Ouverts au public, ces soirées sont l’occasion d’expérimenter la scène et un autre public.
Enfin, trois grands événements donnent lieu à des représentations. Pour le Noël d’ATRE, les élèves du parcours préparatoire sont mis en scène par leurs camarades du parcours certifiant!  Lors du Printemps d’ATRE, les élèves du parcours préparatoire se mettent eux-mêmes en scène et  en juin, deux représentations sont organisées au théâtre Karbone. La pièce est travaillée au 2ème semestre avec les professeurs.

L’école est située en centre-ville, au pied de l’Opéra de Lyon ! Elle est très facilement accessible en transports en commun (métro et bus Hôtel de Ville) et en vélo. Les alentours regorgent de restaurants, boulangeries et commerces qui facilitent le quotidien des élèves. L’école dispose également d’une cuisine pour les élèves (frigo, micro-ondes, cafetière… ) et de vestiaires.

Surtout, le quartier offre un environnement culturel stimulant, avec la proximité de l’Opéra, du Musée des Beaux-Arts, de cinémas, de café-théâtres… ATRE est partenaire du TNP – Théâtre National Populaire à Villeurbanne: en plus de tarifs avantageux toute l’année, les élèves professionnels peuvent avoir l’occasion de visiter les coulisses d’un théâtre public très important dans la scène lyonnaise ou de rencontrer ses prestigieux metteurs en scène!

Le tarif

Le tarif pour le parcours préparatoire est de 3 500€ pour l’année, dont 500€ à l’inscription. Le règlement peut se faire en plusieurs fois. Nous contacter pour plus de renseignements.

A noter:  la formation est certifiante et la 2ème année (Parcours Certifiant) est validée par un certificat RNCP de niveau III. Si vous prévoyez de suivre les deux années de formation, elle peut donc être prise en charge par différents organismes et notamment en mobilisant votre CPF (Compte Professionnel de Formation), par Pôle Emploi ou par votre entreprise.
ATTENTION : la certification de la formation est en cours de renouvellement. Les prises en charge sont suspendues pendant ce temps (jusqu’à la rentrée).