Nos anciens élèves

Ernestine Céleri

Promotion - 2021/2022

Mise en avant :
Spectacle l’Infini du Là

Spectacle musical tout public, durée 45 mn
Duo loufoque pour voix piano et percussions
Compositions originales par Martin et ses Antécédents

Y’en a une c’est une pitre, l’autre un chanteur, y’en a une, elle est marrante, et l’autre il est bizarre, y’en a une elle tape sur des trucs, pas sur le chanteur, c’est la patronne, et pis l’autre, il chante … il s’est échappé de l’asile, mais de l’asile de la morosité et des idées toutes faites, et pis lui c’est le patron, m’enfin bon, comme y’a une patronne … ça vaut pas grand-chose, alors bon c’est de la chanson, mais c’est pas la messe …. Puisqu’on a dit que c’était un exorcisme. Un grand moment quoi.

Parcours
Ernestine essaie depuis toujours de comprendre le monde qui est si étrange et les humains qui le peuplent.

Elle commence tôt la danse (en ateliers) et les percussions classiques (au CNR de Nantes). Elle met de côté ses activités artistiques le temps des études de médecine, et les reprend pendant son internat, à Lyon. Elle commence aussi le théâtre en atelier avec la Cie du Chien Jaune.
Elle devient pédopsychiatre, mais en 2019, choisit d’effectuer un virage professionnel et d’embrasser un chemin artistique.
Elle reprend des formations : en danse contemporaine, au Cycle (2020/21) puis à Atre, en arts de la scène (2021/22), à Lyon.

Elle est actuellement intermittente du spectacle et mène différents projets où se mêlent les disciplines qui lui tiennent à cœur et à corps : la danse, la musique (percussions et chant), le jeu (théâtre et clown).

Projets actuels
4 projets « principaux » :
2 duos : L’infini du Là et Drôles d’oiseaux, avec Martin et
ses Antécédents (spectacles musicaux)
Papa, avec la Cie l’Eclosion (théâtre et mouvement)
La Déferle, avec la Cie Lunée l’Ôtre (théâtre)
Le cabaret de la Cie Wanubida (cirque, danse et musique sous
chapiteau)
Mais aussi :
Les 4 cavaliers avec Martin et ses Antécédents (concerts,
chanson française rock)
Mélusine (solo chant batterie voix jeu)
A Quai, avec le collectif les z’Eprouvettes (théâtre hybride)
Et encore :
Ateliers théâtre et écriture avec la Cie Lunée l’Otre.

Emilie Ferreira

Promotion 2019-2021

Mise en avant :
Juste avant que le Phénix
Genre : Tragi-comédie, durée 1h10
À partir de 13 ans
« Un conférencier, une globe-trotteuse, un aidant familial et une stripteaseuse. Par leur situation professionnelle, familiale ou sentimentale, quatre personnages vont vivre une descente aux enfers. Acculés par les hasards de l’existence, ils se débattent tant bien que mal, toujours très lucides sur leur propre situation. »

Loin des archétypes caricaturaux, ces losers magnifiques sont finalement beaucoup de nous-même lorsque tout va mal, et c’est pour cela qu’il est si cruel de rire d’eux. L’écriture brute, sensible et drôle, reflète nos propres traversées du désert dans une société où l’individualisme est le revers de nos solitudes. Ou l’inverse. Peu importe. Juste avant que le Phénix dépeint formidablement l’humain dans toute sa complexité. Nos incohérences, nos espoirs, nos blessures et notre ridicule, aussi, sont portés aux nues et célébrés comme il se doit.

Parcours
Née en bourgogne, dans le berceau de la photographie Émilie est particulièrement sensible à l’image. Pourtant issue d’une famille ouvrière, elle se détache de son foyer pour se diriger vers l’artistique. Elle intègre l’école nationale supérieure d’art de Dijon, où elle y restera durant 5 ans et obtiendra une licence ainsi qu’un master en design d’espace. C’est pendant son master qu’elle découvre le théâtre et ses multiples possibilités d’expression. La scène est pour elle, le parfait point de convergence des différentes essences artistiques. Elle se forme aux arts vivants au conservatoire de Dijon puis à ATRE, formation professionnelle de comédienne à Lyon. Durant ces différents cursus Émilie aura l’occasion de faire la scénographie de « Quoi l’amour ? »- De
Roland Fichet mise en scène par Émilie Faucheux. Elle partira également plusieurs semaines à Wuhan, en Chine, pour travailler sur du mobilier urbain. Elle est lauréate du graphisme de la carte culture 2018/2019 qui sera vendu a tout les étudiant.e.s post baccalauréat de la métropole dijonnaise.
Côté théâtre, en 2021, elle participe à Devancer les spectres, aux subsistances comme perfomeuse au côté d’Océane Lutzius. Elle défile pour la biennale de la danse et participe à CHO NOW une performance queer. Plus récemment en 2023 elle est comédienne pour la compagnie Albert claquemuré notamment sur la création Juste avant que le Phénix.

Projets actuels

Juste avant que le Phénix
– De la Cie Albert Claquemuré (Mise en scène Laurent Diebold)

Les enfants de la saudade
– Création franco-portugaise en cours d’écriture qui traite du déracinement, des non-dit de la dictature, et ses conséquences sur les nouvelles générations. (Pièce écrite et mise en scène par Émilie).

Elle participe également régulièrement à des courts-métrages et des kino.

Elle a deux publicités à sont actifs.

Baptiste
Moret

Promotion 2021/2022

Mise en avant :
Lilo au pays des nuages

Spectacle musical jeune public, durée 35 mn

Marionnette, théâtre et chansons pour petits et grands.

 

« Lilo est à la recherche de Mamita, sa grand-mère adorée, partie chercher le Soleil. Cette quête initiatique va mener la petite fille au pays des nuages grâce à l’aide d’un étrange petit compagnon, Pixy, qui va la guider dans ce nouveau monde onirique »

Parcours
Né à Lyon Baptiste a toujours eu une appétence pour l’exploration artistique.
Cinéma, musique, théâtre… Un véritable besoin d’explorer son monde au travers de ces différents prismes.

Il démarre le théâtre dès que l’occasion lui en est donnée, suivant des ateliers hors scolaires notamment au T.N.P à Villeurbanne avec José Lemuis. Roméo et Juliette, Ubu Roi, Don Juan, il incarne souvent le premier rôle tout en suivant un parcours musical à l’ENM (toujours en périscolaire).

Sa passion première, le cinéma le rattrape et il suit alors une formation en alternance de réalisateur audiovisuel (cinéma, clips, institutionnel…) à Paris.

Diplômé en tant que réalisateur et monteur vidéo, il décide de rejoindre Atre en 2021 pour obtenir des connaissances artistiques du cinéma et théâtre. 
Il est actuellement intermittent et s’engage dans toutes sortes de projets autant du côté du jeu que de la technique audiovisuelle.

 

Projets actuels
Depuis sa sortie de formation, Baptiste a monté la compagnie « Avant la poussière » avec 4 autres élèves de sa promotion d’Atre.
Ensemble, ils ont mis en scène un premier spectacle :
Lilo au pays des nuages (jeune public – dès 3ans).

Il travaille également sur 2 autres projets théâtraux:
Marc ou les feux de la vie – de la cie Avant la Poussière
(Mise en scène Baptiste Moret, Winnaëlle Sibilia et Adèle Lefèvre)
Sale Hope – de la cie Blue Monday
(Mise en scène Chloé Pestana).

À côté de ça, il participe à des courts-métrages en jeu et en technique ainsi que d’autres projets artistiques variés :
Adriana Lecouvreur (Opéra), I. Lombardi (Opéra) -Figuration
Le chapit’Ô Lyon – Régisseur site/référent bénévole/référent technique.

Laurène Andrieu

Promotion - 2019/2020

Prochains spectacles

Choriste dans la comédie musicale L’Âge d’or des Carpentier par le compositeur Maurice Buaz. 

Le Samedi 13 et dimanche 14 Janvier 2024 au Manège à Vienne : 

https://mauricebuaz.com/billetterie/?fbclid=IwAR1_kQwAyxOnwM7qJkpB0G2djvdo84p2PXFsITKsEpasSGI58nZ6zu8HlP0

 Comédienne dans l’Opéra Turandot de Puccini, mise en scène C.Coppens à La Monnaie de Munt / Opéra de Bruxelles, du 14 Juin au 30 Juin 2024 : 

https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2661-turandot?_gl=1*31pxob*_up*MQ..*_ga*MzgwODE0MDk5LjE3MDIxMzk5MDI.*_ga_BKCKGBJ4NV*MTcwMjEzOTkwMS4xLjEuMTcwMjEzOTkwNy4wLjAuMA

Parcours

Laurène s’est formée à la pratique théâtrale par une formation basée sur la technique Meisner et sur les fondements du théâtre corporel de Jacques Lecoq. Elle incarne l’impétueuse Philaminte des Femmes savantes (Molière) puis rencontre le burlesque de Feydeau pour le Off d’Avignon 2021. Elle intègre dans la foulée la production du « Messie » d’Haendel dirigé par D. Warner à l’Opéra de Lyon. Au printemps 2022, Laurène interprète avec force l’une des héroïnes des poèmes dramatiques « Guérillères ordinaires » (Magali Mougel). Par la suite, elle décroche le rôle de la Princesse Elegyne dans l’Opéra Moïse et Pharaon de Rossini, mise en scène par Tobias Kratzer durant le Festival lyrique d’Aix en Provence, qui sera également joué à l’Opéra de Lyon. 

Lien instagram : https://www.instagram.com/laureneandrieu/

 

Projets actuels

En septembre, elle intègre en tant que choriste, le chœur de l’Opéra Turandot mise en scène par le duo mythique Shirley & Dino pour la Fabrique de l’Opéra de Grenoble. 

Elle enchaîne avec une production à l’Opéra de Metz dans La Bohème de Puccini, mise en scène par P-E.Fourny. 

En parallèle, Laurène continue de se former en intégrant l’ENM (Ecole Nationale de Musique) dans un cursus de danse contemporaine et commence des cours de chant lyrique auprès de K.Montyka (choriste à l’Opéra de Lyon). Depuis le chant prend une part de plus en plus importante, elle est actuellement dans une formation de chant polyphonique où elle va traverser les chants Corse, du Sud de l’Italie, Géorgien, Ukrainien.. 

Laurent Diebold

Promotion - 2018-2020

Mise en avant

La queue du Mickey
Genre : Tragi-comédie, durée 1h15 Tout public
Deux hommes et deux femmes se réunissent régulièrement lors de séances thérapeutiques originales afin de sortir de la dépression. Ils suivent un rituel établi, constitué d’ateliers et d’exercices en tout genre. Mais leurs habitudes vont être perturbées par l’arrivée d’un quatrième individu. Ce nouvel élément semble, malgré lui, redéfinir les relations entre les membres du groupe.
(Re)Commence alors pour eux une lutte contre le malheur et l’isolement, chacun livrant aux autres ou à lui-même ce qui l’empêche d’avancer.

 

Parcours

Après plusieurs années de pratique du théâtre d’improvisation en amateur, Laurent transforme l’essai et intègre la deuxième année de l’école d’art dramatique ATRE. Il y découvre le travail du clown qu’il décidera d’approfondir, mais aussi le théâtre physique via l’enseignement des fondements de Jacques Lecoq.
En 2020, il est engagé pour deux rôles définitivement burlesques dans « Feydeau… côté court » (Cie Les AlexandrAins) pour le Festival « A la Bastille » à Grenoble et clôturera la tournée du spectacle avec le Off d’Avignon 2021. Depuis 2020, Laurent donne également une direction artistique à la compagnie Albert Claquemuré pour laquelle il écrit, met en scène et joue.
En plus du jeu, il transmet sa passion auprès d’une cinquantaine d’élèves âgés de 8 à 60 ans années après années, ou intervient dans des établissements scolaires et en entreprise pour animer des ateliers autour de la prise de parole en public.En 2023, il est juré du concours d’éloquence de l’université Lyon 2 aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert et Laurent Gutmann.
Finalement, Laurent goûte à la danse contemporaine en 2022 et confirme son appétence pour le langage corporel. Il est retenu par l’école Hippocampe en 2023 pour suivre une formation intense de théâtre physique et gestuel sous la direction d’intervenants aussi exigeants que Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen ou encore Stéphane Levy et Sophie Kasser (Cia. Moveo).

 

Projets actuels

Laurent dirige la compagnie Albert Claquemuré qui propose des cours loisir de théâtre et porte notamment la pièce Juste avant que le phénix qu’il a mise en scène. 

Il travaille actuellement à la co-écriture d’un spectacle destiné à l’espace public. 

Il joue également dans La queue du Mickey – Compagnie la Reine rouge (mise en scène Laura Monfort)