Parcours diplômant - 1ère année

Candidater

Le parcours diplômant 1ère année pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Encadrés par une équipe d’intervenants professionnels et internationaux, les étudiants construisent pendant un an une base solide et ont l’occasion de présenter régulièrement l’avancée de leur travaux.
Le parcours se déroule du 7 octobre 2024 au 20 juin 2025

Le programme

La prochaine session parcours diplômant première année aura lieu du 7 octobre 2024 au 20 juin 2025. Le volume horaire est de 660h soit 20h par semaine.

Le parcours première année pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Cette première année de formation professionnelle est consacrée à la découverte de son potentiel : travail sur les émotions, l’écoute de l’autre, le placement corporel et vocal. Le programme se structure autour de 5 objectifs : restituer un texte, transmettre des émotions, créer et s’approprier un personnage, capter et conserver l’attention du public et communiquer sur son travail.

Cours hebdomadaires

Technique Meisner : 6 heures,
avec Keith Farquhar
Improvisation : 3 heures,
avec Arnaud Pierre
Danse :  3 heures,
avec Valérie Layani
Travail vocal, diction et chant: 3 heures,
avec Silvia Ciliberto

 

 

L’équipe

La formation professionnelle, cours réguliers et masterclass, est encadrée par des intervenants professionnels, en activité et venant du monde entier. Les intervenants sont à l’écoute des élèves et assurent un suivi personnalisé. Un entretien individuel est également organisé toutes les 8 semaines avec la responsable pédagogique autour du déroulé de la formation et des projets de l’élève.

Yannick Farquhar – Directrice

Yannick Farquhar DirectriceYannick Farquhar est la directrice pédagogique de l'école de théâtre ATRE.  Elle a commencé sa carrière artistique par la musique : elle a en effet été contrebassiste pendant une dizaine d'année pour un groupe, pratiquant le slap. C'est son...

Gilles Goutailler – Juridique

Expert dans le domaine de la culture et des arts du spectacles, Gilles Goutailler aide les élèves à y voir plus clair dans les imépératifs administratifs des comédien.ne.s, dramaturges et metteur.se.s en scène.

Duncan Marwick – Marionnettes

D’origine écossaise, Duncan Marwick est un comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma d’envergure internationale. Passionné par les richesses de son art, il cherche à les déployer auprès de différents publics. Passionné et passionnant!

Chantal Poullain – Clown

Dans une démarche complète, Chantal Poullain travaille sur le développement personnel de ceux dont elle croise le chemin, où qu’ils soient: dans les théâtres, les hôpitaux, les maisons de retraite… C’est ainsi qu’elle fait naitre des clowns puissants et authentiques.

Josiane Charriau – Danse Feldenkreis

A la fois, danseuse professionnelle formée aux grandes écoles et praticienne de Fledenkreis, Josiane Charriau sait combiner ses compétences pour travailler sur le corps en toute justesse.

Keith Farquhar – Meisner

Expert de la technique Meisner, Keith Farquhar voyage dans toute l’Europe pour initier les comédien.ne.s à cette technique plébiscitée dans le monde anglo-saxon, avec professionnalisme, humour et ambition.

Carolina Rebolledo – Lecoq

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, Carolina Rebolledo est une artiste chilienne et internationale aux multiples talents!

Silvia Ciliberto – Chant et diction

Chanteuse et professeure de chant, Silvia est une passionnée de la voix, instrument de communication et de musique, reflet de nos émotions et de notre personnalité.

La vie de l’école

L’école est située à la sortie du métro B – Gare d’Oullins ! Elle est très facilement accessible en transports en commun (métro et Bus), en vélo et à 200m de la gare. Les alentours regorgent de restaurants, boulangeries et commerces qui facilitent le quotidien des élèves. 

L’école dispose également d’une cuisine pour les élèves (frigo, micro-ondes, cafetière… ) et de vestiaires.

La vie de l’école est rythmée toutes l’année par des événements théâtraux et ouverts à d’autres disciplines !

Les masterclass donnent généralement lieu à une présentation du travail réalisé, ouverte au public. Les élèves et les spectateur.trices découvrent ainsi d’autres formes de représentations comme le clown ou le conte.

Des scènes ouvertes sont organisées tous les mois et permettent aux élèves qui en ont envie de présenter ce qu’ils souhaitent ! Ouverts au public, ces soirées sont l’occasion d’expérimenter la scène et un autre public.

Enfin, deux grands événements donnent lieu à des représentations. Pour les cartes blanches, les élèves du parcours première année sont mis en scène par leurs camarades du parcours deuxième année ! Au mois de juin, pour célébrer le début de l’été, deux représentations sont organisées. La pièce est travaillée durant le 2ème semestre avec les professeurs.

ATRE est partenaire du TNP – Théâtre National Populaire à Villeurbanne : en plus de tarifs avantageux toute l’année, les élèves professionnels peuvent avoir l’occasion de visiter les coulisses d’un théâtre public très important sur la place lyonnaise ou de rencontrer ses prestigieux metteurs en scène !

Masterclass

Versification : 20 heures,
avec Pierre-Emmanuel Brault
Histoire du cinéma et analyse filmique : 45 heures,
avec François Message
Clown: 24 heures,
avec Chantal Poullain
Technique Lecoq : 75 heures,
avec Carolina Rebodello Vera
View point
avec Amandine Rubio
Prise de parole en public
avec Yannick Farquhar

Histoire du  théâtre: 24h avec

Pierre- Emmanuel Brault

 

Le référent handicap

Notre Organisme de Formation et notre Référent Handicap sont à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations.

• Une étude de vos besoins sera réalisée afin de coconstruire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.
Référente handicap : Yannick FARQUHAR  |  atre.ecole@gmail.com

Le tarif

Le tarif pour le parcours préparatoire est de 3 700€ pour l’année, dont 500€ à l’inscription. Le règlement peut se faire en une, deux ou trois fois. Nous contacter pour plus de renseignements.

A noter:  la formation est référencée Qualiopi  formation, elle peut donc être prise en charge par différents organismes et notamment  par Pôle Emploi.
ATTENTION : la certification de la formation est en cours de renouvellement. Les prises en charge sont suspendues pendant ce temps (jusqu’à la rentrée).