Stage estival - Du corps au texte - Pédagogie Lecoq

Au cours de ces deux semaines les stagiaires auront le temps de travailler la construction du corps dans sa dimension dramatique. Un entraînement dynamique, mélangé à des exercices pour réveiller et développer un corps imaginatif et éveillé.
Le Stage Estival aura lieu du 23 août au 3 septembre 2023.

Le programme

Le prochain Stage Estival – Du corps au texte – Pédagogie Lecoq aura lieu du 23 août au 3 septembre 2023. Le volume horaire total correspond à 72h d’apprentissage.

Dans un premier temps, nous aborderons des moments d’improvisation, individuels et collectifs pour ensuite travailler le rapport à l’espace, l’architecture du corps, l’écoute, les moteurs de jeu.

Public : Artistes scéniques : théâtre, danse, cirque, ou autre.

Prérequis : Interprètes scéniques du spectacle vivant ayant une pratique professionnelle de la scène d’au moins 3 ans ou en formation professionnelle ( comédiens, danseurs, circassiens, etc… )

Pas de limite d’âge

Nombre de participants :
15 participants maximum

Dates : Du 23 août au 3 septembre 2023

Horaires :  10h-13h / 14h30-17h30

Lieu : ATRE – 12 rue Gabriel Péri – La Mulatière

Accès : 3 min à pied station Gare d’Oullins – Métro B

Prix : 699 € (financement personnel) –  1299 € (financement Pôle Emploi / AFDAS)

L’équipe

Carolina Rebodello

Carolina Rebodello

Formée en France à la pédagogie de Jacques Lecoq, Maria Carolina Rebolledo est
titulaire d’un Master en mise en scène et dramaturgie de l’Université de Paris X, en
France.


Sa compagnie a reçu le prix de la « créativité scénique » de la ministre de la Culture
du Chili, Paulina Urrutia. À plusieurs reprises, les projets artistiques de Carolina ont
été soutenus financièrement par le ministère de la Culture et des Arts du Chili,
institution qui lui a aussi accordé trois bourses pour continuer à se former au Chili et
à l’étranger.


Artiste polyvalente, elle travaille aujourd’hui entre la France et le Chili comme
dramaturge, metteure en scène, enseignante d’art dramatique et comédienne. Ses
spectacles ont été représentés en Amérique latine, au Canada, en Australie, ainsi que
dans différents pays d’Europe.

Lorenzo Tarade

Lorenzo Tarade

Piano classique au Conservatoire d’Orléans et piano classique et jazz et improvisation au Conservatoire du Mans.

Déroulé du stage

Le stage se déroule sur 12 jours (deux jours de relâche inclus) pendant lesquels nous travaillerons la construction du corps dans sa dimension dramatique.

Un entraînement dynamique mêlera divers exercices pour éveiller et développer un corps imaginatif et actif dans le but de réaliser un travail d’improvisation approfondi au service de l’interprétation d’un texte. Dans un premier temps, nous proposerons des moments d’improvisation, individuelle et collective, pour ensuite travailler le rapport à l’espace, l’architecture du corps, l’écoute et les moteurs de jeu. Nous travaillerons à partir de textes écrits pour mener un travail d’analyse de scènes et de courts monologues autour du corps. Nous aborderons différentes notions du travail d’un texte mais à partir de l’intuition, du lâcher prise et du corps.

Un pianiste nous accompagnera dans le travail d’improvisation et d’interprétation des textes car la musique permet de réveiller le moteur de jeu et d’agir sur les enjeux de la scène de manière intuitive. Elle va dialoguer avec la pulsation du cœur de l’acteur et éveiller son imagination/imaginaire pour faire naître un rapport sensible et libre au plateau.
Le piano et la musique permettront aux comédiens de construire des atmosphères  corporelles et de pouvoir développer les moments de jeu avec une plus grande profondeur. Le dialogue qui s’établit entre le comédien et la musique engendre une écriture de plateau sensible et riche.

Dans un deuxième temps, nous travaillerons le texte à partir du corps qui lui servira de véhicule. Nous chercherons au début une adhérence corporelle au texte, à ses images, à ses mots, ses dynamiques, à sa structuration. Nous tenterons de libérer le texte par le corps, en le travaillant en tant que matière.

Une analyse approfondie des textes pour enrichir son interprétation constituera l’étape finale du travail.

Le stage aboutit avec la construction scénique d’un monologue ou une scène dialoguée (costumes et mise en espace), partie du stage qui cherche à mettre en œuvre tous les procédés de travail, outils et réflexions vus au long du stage.

Lignes directrices du travail

Improvisation : Agir dans la spontanéité, l’écoute, l’action-réaction. Le corps dans l’espace : un corps imaginatif, dessin du corps, un corps sensible et intuitif

Les textes : Le corps dans le texte, apprivoiser les mots et la structure dramatique, analyse dramaturgique d’un texte, mise en jeu d’un texte, mise en espace d’un texte.

Axes de travail

▪ Un corps imaginatif. Réveil de l’imaginaire, création d’images

▪ La gestuelle et les actions physiques au service de la création

▪ Mécanique et dynamique du mouvement. Moteurs de mouvement, actions physiques au service de l’interprétation

▪ Tensions du corps, Phrases de mouvement, Architecture du corps, Trois niveaux du corps.

▪ Le corps et son potentiel dramatique, dramaturgie du corps, l’histoire qui raconte le corps. Écriture dramatique avec son corps.▪ 

▪ La posture : Alignement, détente, gestion du regard, positionnement des hanches, tension aux genoux, placement des pieds. Une posture au service du jeu. Analyse de la posture et de sa valeur scénique. Analyse de la marche et de sa valeur scénique.

▪ Dramaturgie de l’espace. Notion d’équilibre et de déséquilibre. Lignes de forces, trajectoires, actions dramatiques.

▪ La respiration : Trois phases de la respiration. La place de la respiration au plateau. dramaturgie de la respiration. La respiration comme porte d’entrée d’un texte. La respiration comme base de l’écoute.

▪ Le texte : adhérence corporelle au texte (à ses images, à ses mots), le texte en tant que matière : structuration et dynamiques internes. Le texte et son sens, son contexte, le hors champ, les enjeux. Le fonctionnement du texte : niveaux de langage, le pré-texte et le post-texte), point de départ, points d’inflexion, le style, les mots, les chemins de pensée, les mouvements, les objectifs, etc,.

Séance type et évaluation en fin de stage

Matin : Travail technique du corps et exercices d’improvisation individuels ou travail de individuel du texte.

Après-midi : Improvisation collective et travail des scènes dialoguées.

Fin du stage : Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs. Un entretien individuel sera organisé avec chaque participant pour discuter de son processus personnel : des compétences acquises et des obstacles qui se sont présentés pendant le stage.

Inscription

Pour candidater et vous inscrire au Stage Estival – Du corps au texte – Pédagogie Lecoq, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Toute question est bienvenue 🙂