Parcours certifiant

Candidater

Le parcours certifiant s’adresse à un public ayant une forte pratique artistique ou ayant entamé une formation professionnalisante en théâtre avec le projet d’accéder au métier de comédien, acteur et metteur en scène.

Le programme

Le parcours professionnalisant se déroule sur 6 mois du 9 octobre 2023 au 31 mai 2024. Le volume horaire est de 480h de formation.
Le parcours s’achève par un stage de 90h.

Le parcours certifiant vise à former des comédiens complets prêts à démarrer ou renforcer une activité professionnelle dans les domaines du théâtre et du cinéma.  Le programme se structure autour de 5 objectifs : restituer un texte, transmettre des émotions et développer une présence scénique, créer et s’approprier un personnage, maîtriser la relation au public et aux partenaires de jeu et s’insérer dans le monde professionnel.

Masterclass

Meisner/Chubbuck: Travail de scène et de monologues – 70h
Voix : diction et travail de doublage – 40h
Lecoq: travail de masques – 42h
Danse: travail d’ouverture corporelle, chorégraphie, écriture de plateau – 30h
Cinéma: 30h
Préparation aux castings: cinéma et télévision – 18h
Apprendre à faire sa bande démo: 24h

Tutorat d’écriture: 30h
Graphisme appliqué: Flyers, affiches et supports de communications – 18h
Diffusion: Les lieux où vendre son spectacle et comment le vendre – 6h
Communication: Quels outils pour bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux- 6h
Cours de régie: Son et lumière – 12h
Rencontres avec des professionnels: 6h

Juridique: comment monter une association/une compagnie, dossiers de demande de subventions – 30h
Point pôle emploi/intermittence du spectacle: 3h
Environnement économique: monter un évènement type festival – 18h

Stage en entreprise: 90 heures

STYLES DE PROJETS : JEUNE PUBLIC, CAFE THEATRE, THEATRE IMMERSIF

Le + de ce cursus

Des partenariats avec les écoles de cinéma de la région

Un système de parrain/marraine avec les deuxièmes années pour apprendre à faire des retours constructifs et affuter son oeil critique.

Un réel suivi personnel et encadré avec un maximum de 12 élèves dans la promotion.

L’équipe

Les masterclass sont encadrées par des intervenants professionnels, en activité et venant du monde entier. Les intervenants sont à l’écoute des élèves et assurent un suivi personnalisé. Un entretien individuel est également organisé chaque trimestre avec la responsable pédagogique autour du déroulé de la formation et des projets de l’élève.

La vie de l’école

L’école est située à la sortie du métro B – Gare d’Oullins ! Elle est très facilement accessible en transports en commun (métro et Bus), en vélo et à 200m de la gare. Les alentours regorgent de restaurants, boulangeries et commerces qui facilitent le quotidien des élèves.

L’école dispose également d’une cuisine pour les élèves (frigo, micro-ondes, cafetière… ) et de vestiaires.

La vie de l’école est rythmée toutes l’année par des événements théâtraux et ouverts à d’autres disciplines!
Les masterclass donnent généralement lieu à une présentation du travail réalisé, ouverte au public.

Des scènes ouvertes sont organisées tous les mois et permettent aux élèves qui en ont envie de présenter ce qu’ils souhaitent! Ouverts au public, ces soirées sont l’occasion d’expérimenter la scène et un autre public.
Enfin, deux grands événements des cursus précédents donnent lieu à des représentations. Pour le Noël d’ATRE (ou « carte blanche »), les élèves du parcours certifiant mettent en scène leurs camarades du parcours préparatoire dans des créations personnelles ou collectives!  En mars, une représentation est organisée pour une pièce travaillée avec les professeurs.

La tarif

Le tarif pour le parcours professionnalisant est de 2 500€ pour l’année, ainsi que 200 € de frais de dossier et 30€ de frais d’adhésion.
Le règlement peut se faire en plusieurs fois. Nous contacter pour plus de renseignements.