Accueil

Accueil

QUI SOMMES NOUS ?

ATRE (Association Théâtrale de Recherche et d’Expression) est une école de théâtre créée en 1987 et implantée au pied de l’Opéra de Lyon depuis 1993.

ATRE c’est une école de théâtre mais surtout une aventure humaine et artistique qui dure depuis plus de 30 ans.

Notre but? Offrir un environnement propice à la création tout en favorisant l'apprentissage du métier d’acteur à travers un enseignement de qualité et varié. Notre formation privilégie la liberté, l’ouverture d’esprit et la pluralité dans la performance théâtrale (sur le plateau et devant la caméra).

Ce qui nous motive? Partager notre passion! ATRE propose une formation certifiante complète pour les acteurs professionnels, ainsi qu’un éventail de cours de théâtre hebdomadaires et de stages, convenant à tous les niveaux et toutes les compétences. Soucieux de toujours proposer le meilleur pour nos élèves, nous adaptons notre enseignement aux changements du monde des arts du spectacle, tout en nous ouvrant aux techniques ayant fait leurs preuves aujourd’hui (cours de Meisner…).

Facebook

Nos intervenants

Silvia Ciliberto

Silvia Ciliberto

Professeure de Chant et Diction
Silvia Ciliberto
Silvia est une passionnée de la voix, instrument de communication et de musique, reflet de nos émotions et de notre personnalité.
Formée en autodidacte dans un premier temps (stage de technique du chanteur moderne avec Gaël Aubrit, stage de rythme O’Passo avec Lucas Ciavatta, … ), elle se perfectionne dans ce domaine de part son intégration au département chanson de l’ENM et à la formation de professeur de chant et de technique vocale « Chant, voix et corps », approche visant à acquérir un geste vocal sain et équilibré pour une voix plus libre.
La technique vocale au service de l’interprétation et de l’émotion, tel est son crédo.
Membre de différents groupes, d’improvisation vocale et de gospel notamment, c’est dans le style soul et gospel que sa créativité s’épanouit et s’enrichit.
Au-delà de son jeune parcours artistique, Silvia s’intéresse beaucoup à la pédagogie et à la transmission de sa passion, une profonde vocation qui l’accompagne dans sa réalisation personnelle et professionnelle.
Carolina Rebolledo

Carolina Rebolledo

Professeure de Lecoq

Maria Carolina s’est formée au théâtre à l’Ecole Internationale de l’Image et du geste La Mancha à Santiago du Chili (pédagogie Jacques Lecoq). Elle a un master en mise en scène et dramaturgie (formation professionnelle suivie à l’université Paris 10). Elle s’est aussi formée en commedia dell’arte, improvisation et masques (théâtre du soleil et Cie. Mummenschanz), théâtre d’objets et manipulation (Pascale Lecoq, Cie. Phillip Genty, Jaime Lorca), mime corporel et mouvement (Leela Alaniz et Thomas Lebhart), et écriture dramatique (Michel Azama et Susana Lastreto).

En raison de son travail en tant que comédienne, metteuse en scène et auteur de théâtre, elle a présenté ses projets au Chili ainsi qu’en différents pays d’Amérique et d’Europe.

Elle a été invitée en tant que metteuse en scène pour des projets développés en Australie, en Espagne et en France. Elle est co-directrice artistique de la compagnie chilienne Teatro Engranaje qui a reçu le prix de la « créativité scénique » de la ministre de la Culture du Chili, Paulina Urrutia.

Carolina est une passionnée de l’enseignement du théâtre, elle est professeur de théâtre depuis plus de 10 ans, dans différents pays, que ce soit  pour des parcours professionnels ou en milieu scolaires.

Les projets artistiques de Carolina ont été soutenus financièrement par le Ministère de la Culture et des Arts du Chili à cinq reprises. Cette institution lui a aussi accordé trois bourses pour continuer à se former au Chili et à l’étranger.

Keith Farquhar

Keith Farquhar

Professeur de Meisner
Keith Farquhar
Keith Farquhar a étudié la technique Meisner auprès de Scott Williams à Paris, Mike Bernadin à Berlin et à l’université de Eckerd en Floride, dont il est diplomé auprès de Larry Silverberg. Il enseigne la technique Meisner en France, Angleterre, Luxembourg, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Grèce, Chypre, Autriche, Slovaquie et Chine. Il est également comédien et metteur en scène. 
Josiane Charriau

Josiane Charriau

Professeure de Danse-Feldenkrais
Josiane Charriau
Josiane Charriau, danseuse professionnelle formée aux Etats-Unis, au sein des grandes écoles de la danse contemporaine et praticienne Feldenkrais dispense les cours de techniques corporelles, travail au sol, improvisation et composition et Feldenkrais.
Artiste chorégraphique et praticienne certifiée elle enseigne la danse contemporaine à différents publics , amateurs et professionnels, et depuis plusieurs années à des élèves en formation théâtrale en combinant la danse et la méthode Feldenkrais
Nicolas Schiavi

Nicolas Schiavi

Professeur d'analyse filmique
Nicolas Schiavi
Depuis 14 ans, Nicolas Schiavi analyse et critique l’actualité du cinéma et des séries TV en tant que journaliste et chef de rubrique pour des médias spécialisés : Cinéfonia, Dvdrama, Excessif, MYTF1, TF1News et Le Journal de l’Animation. Depuis 2015, il est également scénariste pour la télévision et plusieurs programmes jeunesse. Il a écrit des épisodes de Miru-Miru, Maya l’abeille S2, Mini-Ninjas S2, Tib et Tatoum, Kid Kev et Grosha & Mr B. Il développe actuellement une série cartoon aux accents western pour la société de production REAZ.
En parallèle, Nicolas met ses compétences au service des futurs professionnels en donnant des cours d’analyse de films à ATRE, avec pour objectif de familiariser les étudiants au langage cinématographique et à l’histoire du septième art. Il est également intervenant en écriture de scénario pour l’association L’Accroche Scénaristes et l’école Centre Factory.
Chantal Poullain

Chantal Poullain

Professeure de Clown
Chantal Poullain
Chantal Poullain est clowne professionnelle, Formatrice clown

Elle découvre le clown au Samovar, école de référence en matière de clown. Elle suit le Fraco (formation réservée à l’acteur comique et clownesque) où elle aborde les différentes techniques burlesques et clownesques.
Aujourd’hui, elle est passionnée par transmettre le clown aux comédiens professionnels en leur permettant d’aller puiser en eux leurs différentes facettes. Elle se base sur un travail corporel et sur l’instant présent pour guider les naissances de clown. Le travail part d’improvisations en solo, duo et trio et également travail de choeur.  www.clown-lyon.fr

Elle développe sa créativité par des spectacles de clown et l’écriture d’un one Woman show. Elle clame régulièrement sur les scènes de slam lyonnaises.
Elle aime avant tout accompagner par le rire et révéler le potentiel en chacun et chacune.
Elle vient de créer l’association Les Allumettes www.les-allumettes.fr pour qui elle fait des interventions clownesques en maison de retraite et hôpitaux:
Sa devise: Donner, recevoir, s’émouvoir….
Elle développe aussi une activité de coaching auprès d’entreprises et de particuliers.

Hugh Tebby

Hugh Tebby

Professeur d'improvisation
Hugh Tebby
Hugh Tebby est improvisateur depuis plus de 12 ans et a déjà formé des centaines d’improvisateurs. Il utilise une approche libre et organique de l’improvisation, où il s’agit de libérer la créativité plutôt que de respecter des règles. Il est spécialisé dans des formes d’improvisations longues, qu’elles soient narratives ou non, libres ou dirigées, ainsi que dans la comédie musicale improvisée.
Mais l’improvisation théâtrale est avant tout un outil à mettre à disposition des comédiens, qu’elle soit utilisée directement en spectacle ou comme aide à la création.
Duncan Marwick

Duncan Marwick

Professeur de marionnettes
Duncan Marwick

Formé professionnellement aux Études du théâtre à la RWCMD (Royal Welsh College of Music & Drama) dont il sort diplômé en 1996, Duncan Marwick s’enrichit d’une large expérience au cinéma, à la télévision, au théâtre, en voix off et à la radio. Il travaille pour un panel de compagnies, des British Regional Theatres (Théâtres Régionaux) à la Royal Shakespeare Company, en passant pas de nombreux rôles à la télévision et dans des films, notamment sur Channel 4 (dans la série Young Person’s Guide to being a Rocksatr) et sur la BBC (Titanic Town, The Creatives, Doctors). Il a joué dans plusieurs productions nominées et récompensées, comme Fast Romance (Ickleflix Productions) lauréat du BAFTA Audience Award en 2011, et Tonto Woman (avec Rose-Hackney-Barber) nominé aux Oscars en 2008.

Ducan est un médiateur et un comédien vivement intéressé par l’usage de l’improvisation comme outil de formation, de bien-être et de changement. Cet intérêt est désormais le moteur de son doctorat, afin de créer une méthode de travail qui déverrouille les usages des concepts de l’improvisation pour consolider la confiance et former le jeu du comédien. Ces concepts pourraient aussi avoir un puissant effet dans les secteurs de la formation en entreprise, de la santé et du bien-être.

Gilles Goutailler

Gilles Goutailler

Professeur de Juridique
Gilles Goutailler
Gilles Goutailler, directeur du Groupement d’Employeurs Spectacle.

Ce Groupement d’Employeurs qu’il a créé en 2005 met à disposition du personnel ayant des compétences administratives auprès de structures culturelles. En 2018, ce Groupement d’Employeurs constitué en SCIC regroupe près de 150 structures et emploie 5 personnes.

Gilles Goutailler est chargé de cours permettant aux étudiants de découvrir ou approfondir les principales contraintes sociales et juridiques de leur futur métier. Les notions tels que l’intermittence, le salariat, la réalisation d’un budget ou la recherche de partenaires seront notamment abordés.

Adèle Gascuel

Adèle Gascuel

Professeure d'Histoire du Théâtre
Adèle Gascuel
 Comédienne, metteure en scène et chercheure, Adèle Gascuel est titulaire d’un doctorat en études théâtrales ; elle travaille principalement avec les Compagnons Butineurs, et la Compagnie des 7 soeurs au côté de Catherine Hargreaves. Elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Lyon. En 2011, elle obtient les encouragements du Centre National du théâtre pour sa pièce Zayanderud. Elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015) au théâtre de l’Elysée à Lyon. En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin, au côté de Barbara Métais-Chastanier. Elle a travaillé comme comédienne avec les Compagnons Butineurs pour leurs créations Cassandre, Hippocampe et Colonie, et sous la direction de Valérie Marinese et Eugen Jebeleanu.

Elle dirige actuellement la création collective « ICI, Agneau N°x » qui se jouera en 2019 au NTH8 et « Le Mont », en création pour 2020. Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon et au Théâtre National de Tunis, ainsi que dans des ateliers scolaires en partenariat avec la Comédie de Valence et le TNG-CDN de Lyon. 

Chloé Giraud

Chloé Giraud

Professeure de versification
Chloé Giraud
Chloé Giraud Est née au Printemps 1990 en Anjou.
Elle débute sa formation littéraire et théâtrale à Nantes, entre les Lettres Modernes et le Conservatoire d’Art Dramatique. Elle intègre en 2010 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où elle travaille aux côtés de Stéphane Auvray Nauroy, Simon Deletang, Jean Lacornerie, Sandrine Lanno, Philippe Sire… Elle crée Tu Mens librement inspiré du dramaticule Quoi Où de Samuel Beckett, (Théâtre les Marronniers Lyon 2012 et 2013) et Escurial de Michel de Ghelderhode (Le Plongeoir 2014). Depuis sa sortie en 2013, Chloé participe à l’aventure du Théâtre Permanent initiée par Gwenaël Morin, elle joue notamment dans Les Molière de Vitez : Ecole des femmes // Tartuffe // Dom Juan // Le Misanthrope, Othello et Les Tragédies de Juillet : Ajax // Oedipe // Electre de Sophocle. (Théâtre du Point du Jour – Nanterre Amandiers – Beaubourg – Théâtre du Peuple de Bussang et tournées nationales). Chloé fait partie des Talents Adami Paroles d’Acteurs et prend donc part à la La Chute de la Maison co-mise-en-scène de Samuel Achache et Jeanne Candel (Ateliers de Paris Carolyn Carlson – Festival d’Automne, et reprise Festival des Nuits de Fourvière été 2018). 
Anne-Charlotte Schoepfer

Anne-Charlotte Schoepfer

Professeure de danse
Anne-Charlotte Schoepfer
Anne-Charlotte est professeure diplômée d’Etat en danse contemporaine. D’abord formée en jazz, elle a ensuite étudié la technique Graham, contemporaine et classique en formation du danseur à Paris. Puis, elle a dansé pour des chorégraphes contemporains à Paris, aux Pays-Bas et à Barcelone (soliste dans « Who Dunn T » de Tebby Ramasike). Parallèlement, elle a développé divers projets en tant que chorégraphe : clips, pièce de théâtre « Station : âmes perdues » en 2016-2017 et « Macbeth » en 2018. Elle ensuite a passé son diplôme d’Etat à l’Ecole Supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes. Elle développe aujourd’hui sa pédagogie en cours et dans sa compagnie ACS.
« Je cherche à enseigner dans un réel plaisir et partage. J’ai envie de développer la technique corporelle des élèves tout en leur faisant découvrir la magie du mouvement et les émotions que procurent la pratique de la danse. J’ai envie de leur transmettre un mouvement organique, vécu et libéré. Je veux aussi pousser à développer leur personnalité à travers le mouvement comme ce que la danse a fait pour moi »
Sam Cannarozzi

Sam Cannarozzi

Professeur de théâtre
Sam Cannarozzi

Né à Chicago/USA, après avoir obtenu un diplôme en langues modernes et linguistique, il s’installe en France/Europe en 1974.

Partant du théâtre expérimental (Grotowski, Eugenio Barba, Bob Wilson …), suite à la manifestation « Conteurs du Monde » (1982) il commence à s’intéresser aux histoires et légendes surtout, avec un penchant pour le visuel et le gestuel.

Depuis 36 ans il parcourt la France, l’Europe, le continent Africain et plus récemment le Proche Orient avec un répertoire de 12 heures d’histoires du monde entier. Il anime également des ateliers et formations pour tous niveaux.

Julie Machu

Julie Machu

Professeure des cours enfants et ados
Professeure des cours enfants et ados

Julie Machu est une comédienne qui s’est formée durant trois années au conservatoire de Chambéry puis deux autres années dans la formation professionnelle d’ATRE, d’où elle ressort diplômée.
En plus de l’acting, elle est également metteur en scène et c’est en 2017 qu’elle décide de monter le collectif Les Indécis.

Elle aime la diversité que lui offre son travail. Grâce à lui, elle a joué dans de nombreux projets et dans des domaines différents comme les courts-métrages, clips musicaux et des pièces de théâtre tel que Hamlet, Grand Peur et Misère du IIIe Reich, Les vieux, La Mandragore, etc.
Elle voit le théâtre comme un art accessible à tous, où chaque individu peut s’épanouir et y trouver sa place. C’est cette valeur qu’elle veut transmettre a ses élèves.

Giorgio Scala

Giorgio Scala

Professeur des ateliers Découverte et Shakespeare
Giorgio Scala

Giorgio Scala est enseignant à Atre depuis près de dix ans et y a, au préalable, effectué l’essentiel de son apprentissage du théâtre, complété par d’autres apports (Roy Hart Théâtre, Tchi clown, théâtre de l’opprimé).

Avec son expérience de pratiques corporelles (arts martiaux, danse, taï chi…), il cherche à favoriser dans son enseignement une meilleure disponibilité du comédien.

En parallèle, dans son autre carrière de psychologue clinicien, il a développé une pratique du théâtre dans des contextes de soins psychiques auprès de publics variés, patients et soignants.

Passionné de Shakespeare, il ne rate pas une occasion de le jouer (un Richard III en cours) et de le faire découvrir.

Top